Imagerie de la Femme
Mammographie
Nous sommes équipés dans notre centre d’imagerie d’un mammographe numérique de dernière génération nous permettant de réaliser votre examen avec la compression la plus faible et la plus rapide possible, tout en garantissant une qualité d’imagerie optimale.
Nous disposons aussi de la tomosynthèse, une innovation technique permettant d’avoir une image du sein en 3D, comme dans un scanner, et ainsi de détecter des lésions très subtiles, parfois non visibles sur les mammographies standard.
Le médecin radiologue vous examinera par la suite et réalisera, si nécessaire, une échographie.
Notre équipe paramédicale de manipulateurs ainsi que le médecin radiologue seront à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions.
Dans le cadre du dépistage du cancer du sein organisé, les femmes recevront une invitation de la part de l’assurance maladie afin de réaliser cet examen de dépistage à raison, à minima, d’une mammographie tous les 2 ans. De plus, les gynécologues démarrent souvent le dépistage vers 40 ans.
Microbiopsie mammaire
Dans le cas de lésions suspectes à la mammographie et à l’échographie, il pourra s’avérer nécessaire de procéder à un prélèvement tissulaire par biopsie.
C’est un geste qui sera réalisé sous contrôle continu par échographie, avec un matériel strictement stérile.
Les prélèvements, effectués après anesthésie locale, devront ensuite être transmis à un laboratoire d’anatomo-pathologie afin de déterminer la nature des tissus prélevés.
Hystérosalpingographie
Il s’agit d’un examen de radiographie, nécessitant l’injection par voie naturelle d’un produit de contraste au travers du col de l’utérus, permettant de faire le bilan de la perméabilité de la cavité utérine et des trompes.
Il est le plus souvent réalisé dans le cadre d’un bilan d’infertilité.
IRM mammaire
Examen complémentaire à la mammographie et l’échographie mammaire, l’IRM ne peut pas s’y substituer dans le cadre du dépistage.